Quelle assurance habitation choisir

Si vous avez une maison à assurer, vous vous poser certainement la question quelle assurance habitation choisir, ce qui est normal vu la multitude de choix dont vous disposez.

Dans cet article, nous tâcherons d'expliquer les garanties disponibles et d’éclaircir la question.

Qu'est-ce que l'assurance habitation?

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de dommage de votre habitation selon le type de garantie que vous choisissez.

L’assurance habitation varie selon votre profil (locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non..), et selon votre habitation (Maison, appartement, logement neuf, résidence secondaire, en construction…).

Quelle Quelle assurance habitation choisir?

Pour savoir Quelle assurance habitation choisir, il faut comprendre d'abord les types d'assurance habitation et leurs garanties.

Assurance habitation pour les locataires 

 Si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle, cette garantie est obligatoire selon L’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Elle couvre tous les dommages causés par le locataire qui ne sont pas liés à un défaut de construction ou à un mauvais entretien du propriétaire.

Il existe cependant des cas où cette garantie n’est pas obligatoire notamment la location meublée, la location saisonnière et le logement de fonction.

L’assurance des risques locatifs est donc la garantie minimale et obligatoire qui couvre tous les dommages causés par le locataire lui-même, cependant le locataire peut avoir recours à d’autres garanties, que nous détaillerons ci-après.

Les garanties de l'assurance habitation pour les locataires

La garantie recours des voisins et des tiers

Contrairement à la garantie « risques locatifs », la garantie « recours des voisins et des tiers » est facultative.

Elle couvre les mêmes risques que la garantie risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) lorsque ceux-ci endommagent les biens des voisins.

Par contre, vos biens personnels ne sont pas pris en compte, pour cela il faut avoir recours à la garantie multirisques habitation.

La garantie multirisques habitation

C’est la garantit pour les locataires la plus complète et la plus avantageuse.

En effet cette garantie couvre les dégâts déjà pris en compte par les garanties « risques locatifs » et « recours des voisins et des tiers » : explosion, incendie et dégâts des eaux, même si ces dommages s'étendent chez les voisins.

Le plus que cette garantie apporte est la prise en charge des biens du locataire comme les meubles, les vêtements, les appareils électroménagers, les décoration ou encore les objets de valeur (sous limite d'un certain plafond), ...

Assurance habitation pour les propriétaires 

Contrairement à l’assurance pour les locataires qui est obligatoire, l’assurance pour les propriétaires est facultative, cependant elle peut s’avérer très intéressante  voire même fondamentale dans divers cas.

Voici les différentes garanties qui en découlent:

Garanties pour les propriétaires occupant une maison individuelle

Ces propriétaires peuvent assurer leurs biens et leur maison contre les risques d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle ou technologique, d'attentat, d'acte de terrorisme, de tempête,...

Généralement, l'assurance habitation couvre aussi vos responsabilités envers les biens, la personne de vos voisins et des tiers, c'est la garantie "recours des voisins et des tiers".

En plus de votre "responsabilité civile et familiale" dans le cadre de votre vie privée. Et ce en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers par vous-même, votre conjoint, vos enfants, ceux qui vous sont confiés, les personnes à votre service, vos animaux domestiques de petite taille et les objets qui vous appartiennent ou qui vous sont confiés.

Vérifiez toutefois la définition des personnes assurées.

Garanties pour les propriétaires occupant un appartement

En plus des garanties expliquées ci-dessus pour les propriétaires occupant une maison individuelle,  vous bénéficiez aussi d’une garantie de la copropriété qui garantit obligatoirement les parties communes.

C’est le syndic qui doit souscrire une assurance collective pour la copropriété pour garantir les parties communes.

Cette assurance doit porter sur les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle, d'attentats, d'actes de terrorisme, de tempête, de grêle et de neige sur toitures.

Elle porte aussi sur la responsabilité civile de la copropriété responsable des accidents causés par les bâtiments et les personnes au service de l'immeuble.

Les facteurs qui agissent sur le prix de l'assurance habitation

En plus des garanties choisies, les facteurs suivants sont responsables de la variation du prix de l'assurance habitation :

  • Le lieu de l'habitation;
  • La valeur de l'habitation et des biens inscris dans l'assurance;
  • La superficie;
  • Votre statut de locataire ou de propriétaire;
  • Le montant de la franchise.

J'espère avoir répondu à la question quelle assurance habitation choisir et je vous invite à utiliser le comparateur d'assurance habitation sur notre site pour trouver l'offre qui vous convient.

Voulez-vous recevoir un appel?

Un conseiller de DSS Assurances est à votre écoute pour ajuster vos garanties selon vos besoins et à votre budget.

Actualité de l'assurance

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Voulez-vous recevoir un appel?

Un conseiller de DSS Assurances est à votre écoute pour ajuster vos garanties selon vos besoins et à votre budget.