L’assurance santé ou l’assurance maladie complémentaire couvre les dépenses qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale) que celles-ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.
La majorité des personnes ont recours au comparateur assurance santé pour décider quelle complémentaire choisir, mais il est nécessaire de comprendre les différences et de poser les bonnes questions.
Que rembourse l’assurance maladie obligatoire ?
L’Assurance Maladie est le dispositif de solidarité obligatoire qui permet à chacun de faire face aux risques financiers consécutifs à la dégradation (temporaire ou permanente) de son état de santé. Celle-ci fixe pour chaque acte (ex hospitalisation) ou produit :
La différence entre la base de remboursement et ce que vous rembourse l’assurance maladie obligatoire s’appelle le « ticket modérateur ».
Dans certains cas, la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire peut être très inférieure au prix réellement payé. Et dans d’autres cas, le produit ou l’acte en question ne sont même pas pris en charge par la sécurité sociale, et vous devez, dans ce cas, le payer vous-même dans son intégralité, ou souscrire une assurance santé complémentaire qui peut couvrir, totalement ou partiellement, vos dépenses, et ce selon la nature de contrat que vous avez.
Que rembourse l’assurance maladie complémentaire ?
Le schéma suivant permet de comprendre la différence entre vos dépenses réelles, ce que couvre l‘assurance maladie obligatoire, ce que votre complémentaire santé peut vous rembourser, et ce qui peut rester éventuellement à votre charge (Selon le type de contrat de votre complémentaire santé).
Garanties de l’assurance santé complémentaire :
Les garanties de l’assurance santé complémentaire diffèrent selon la compagnie et le contrat choisi, ci-après les plus répandus :
5 bonnes questions à poser pour le comparateur Assurance Santé
1. Pour l’hospitalisation
Un tas de questions sont à poser pour l’hospitalisation, concernant notamment les honoraires, le forfait journalier hospitalier ainsi que les frais de séjour, le supplément de la chambre particulière, et les frais d’accompagnement…
2. Pour les soins courants
Pour les soins courants, posez des questions relatifs aux honoraires des médecins, sages-femmes et auxiliaires médicaux, imagerie et radiologie, analyses médicales…
3. Pour la pharmacie
Quelles sont les catégories de médicaments (couleur de vignette) remboursées par la complémentaire ? A quelle hauteur ?
La complémentaire rembourse-t-elle des médicaments ou des vaccins non remboursés par l’assurance maladie obligatoire ?
4. Pour les dépenses d’optique
Focalisez-vous sur les lunettes, lentilles, et opération de la myopie…
5. Pour les soins dentaires
Ne négligez pas de poser des questions au comparateur Assurance Santé concernant les soins, l’inlays et l’onlays, les prothèses dentaires, et orthodontie…)
- Y a-t-il un plafond annuel de remboursement pour les prothèses dentaires ? Pour l’orthodontie ? Pour d’autres actes ?
- La complémentaire rembourse-t-elle certains actes qui ne sont pas remboursés par l‘assurance maladie obligatoire ? Si oui lesquels (implants, certaines prothèses…) ?
Conclusion
Pour conclure, prenez le temps nécessaire pour faire le tour de la question avec votre comparateur Assurance Santé ou à votre courtier d’assurance afin de décider quelle complémentaire santé choisir. Vous pouvez toujours avoir la complémentaire santé la moins chère mais soyez vigilent aux garanties, plafonds, limitations…
N’hésitez pas à demander un devis assurance gratuit.
Je termine en vous souhaitons bonne santé à toutes et à tous 🙂
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.